L’IMC, késako ???
C’est un indice qui va vous permettre de voir où vous en êtes côté surpoids.
C’est le rapport entre votre poids et votre taille au carré.
Un exemple : vous mesurez 1m75 et vous pesez 85 kg. Le carré de 1m75, c’est 1.75 x 1.75 = 3.0625. Vous divisez donc 85 par 3.0625, ça nous donne un rapport de 27.75.
C’est le seul indice validé par l’OMS pour calculer la corpulence. Je vous invite à calculer le vôtre. Sachez que, pour un homme adulte, l’indice considéré comme normal se situe entre 18.5 et 25. En-dessous, vous êtes maigre, et au-dessus vous êtes en surpoids. Au-dessus de 25, vous êtes en simple surpoids. Au-dessus de 30, vous êtes en obésité. Et au-dessus de 35, vous êtes en obésité morbide.
Le calcul de votre IMC peut vous donner une idée d’où vous en êtes, et, le cas échéant, vous donner la motivation pour agir vers un mieux.
Pour plus de détail sur ce fameux indice, je vous invite à taper « indice de masse corporelle » ou « body mass index » sur Google. Vous verrez, ce ne sont pas les articles qui manquent 😊
La balance
Si vous entrez dans une dynamique de perte de poids (rééquilibrage alimentaire et activité physique), vous allez vouloir vous peser pour vérifier si votre tactique porte ses fruits. Très bonne initiative ! Mais attention ! Cadrez-la correctement, cette belle initiative ! Ne vous jetez pas sur la balance après chaque repas ou après chaque activité sportive. Pesez-vous une ou deux fois par semaine, toujours les mêmes jours (dimanche et mercredi, par exemple), et aux mêmes heures, idéalement le matin à jeun. Comme ça, vous comparez des pommes avec des pommes ! Si vous vous pesez n’importe comment, vous risquez très fort de vous démotiver très rapidement.
En aparté : la montre connectée
Je voudrais finir cet article en vous conseillant un achat malin : la montre connectée. J’en ai acheté une il y a maintenant 14 mois. Je dois bien avouer que j’étais extrêmement sceptique en l’achetant. Verdict 14 mois après : je ne saurais plus m’en passer ! C’est un petit joujou absolument fascinant ! 😊. Je suis prêt à parier que vous vous prendrez aussi au jeu, en explorant la multitude de données que vous pouvez récolter grâce à ce bijou de technologie (fréquence cardiaque, niveau de stress, nombre de pas, statistiques sur le sommeil, statistiques détaillées de vos activités physiques (nombre de kcal dépensées, fréquence cardiaque pendant l’effort, longueur de la foulée, dénivelé, carte, et j’en passe)). Bref, c’est devenu pour moi un compagnon de tous les jours, ma boussole fitness portative, j’adore.